Des solutions pour améliorer votre retraite

Des solutions pour améliorer votre retraite

Pendant la période de la retraite, on assiste à une baisse des revenus. C’est un phénomène normal puisqu’on est plus en activité. Mais il existe divers moyens pour rehausser la valeur de la retraite à laquelle on a droit. Quelles sont ces solutions ? Découvrez la réponse dans ce contenu.

Faire une demande de retraite complète

Les questions qui vous sont posées sur le formulaire de retraite ne sont pas anodines. Il est donc recommandé d’y répondre de manière sérieuse. En effet, certaines réponses permettront une majoration sur votre pension. Vous vous demandez comment améliorer votre retraite. Alors, commencez par bien remplir le formulaire de retraite.

Lorsque vous êtes parent de trois enfants, votre pension de base sera augmentée de 10 %. Mais il y a d’autres conditions cumulatives auxquelles vous devez répondre. Ce même taux de majoration s’applique aussi à votre retraite lorsque vous justifiez d’avoir eu deux enfants en plus desquels vous avez élevé un enfant qui n’est pas le vôtre.

Par ailleurs, lorsque vous êtes parent d’un enfant atteint d’un handicap alors, vous bénéficiez d’une majoration du nombre de trimestre. Si vous avez eu par le passé un enfant décédé à la naissance, dans ce cas, une majoration de trimestre s’applique également sur votre retraite.

Optez pour la surcote

La surcote est un procédé par lequel les retraités ont la possibilité d’augmenter le montant de leur pension de retraite. Son mode de fonctionnement est simple. Une valeur de 5 % sera ajoutée au montant initial de votre pension. À partir de 20 trimestres, le montant que vous devez toucher à la retraite connaitra une augmentation de 25 %. Dans certaines circonstances, cette augmentation pourrait aller jusqu’à 30 %.

Restez en activité même pendant votre retraite

La retraite ne signifie pas une cessation complète d’activité. Vous pouvez bel et bien continuer à travailler même lorsque vous êtes admis à la retraite. Vous bénéficiez de votre retraite et de la rémunération en rapport avec la fonction que vous occupez. Toutefois, vous n’aurez pas de points supplémentaires. Mais l’ensemble de vos revenus restera consistant pendant un certain moment.

Demander sa retraite au meilleur moment

Pour le calcul de vos droits de retraite, l’année de demande de liquidation n’est pas prise en compte. Il est donc important de choisir une date qui vous avantagera. Si par exemple l’année pendant laquelle vous comptiez demander la liquidation de votre retraite vous donne un bon traitement salarial alors, n’hésitez pas à reporter votre date d’admission à la retraite.

A lire aussi :  Auto - entrepreneur : quelle mutuelle santé choisir ?

Faire le rachat des trimestres

Il est vrai que c’est une procédure qui est onéreuse. Son rôle est de réduire la décote sur votre retraite. Dans certains cas, il la supprime carrément. De ce fait, le montant de la pension qui vous sera versé s’accroit.

Vérifiez bien votre relevé de carrière

Regardez si tous vos moments d’activités ont rigoureusement été pris en compte. C’est à tort que l’on pense qu’il faut nécessairement avoir travaillé trois mois avant de compter un trimestre. Dans certaines circonstances, un seul mois effectué peut valoir un trimestre. Lorsque les trimestres sont bien pris en compte, ils vous donneront des avantages par rapport à votre retraite.